Java, l’île fertile, patrie de l’un des plus vieux êtres humains dont on ait trouvé les restes, est un monde à elle toute seule.
Située dans le sud de l’Indonésie et délimitée au nord par la mer de Java, à l’est par le détroit de Bali, au sud par l’océan Indien et à l’ouest par le détroit de la Sonde, Java s’étend plus ou moins d’est en ouest sur 1 050 km. Sa superficie est d’environ 126 520 km2. C’est à Java que se trouve la capitale de l’Indonésie, Jakarta.
Plus de 100 millions d’âmes vivent sur cette île.
Java compte de nombreux volcans dont les fameux mont Bromo et le Kawa Ijen. Le volcan est même si typique de l’île qu’on en a presque toujours un en vue, où qu’on se trouve.
Une trentaine sont encore en activité, et certains donnent vie à des lacs de boue en ébulition, à des jets de gaz ou à des sources chaudes de soufrées.
Mais Java a avant tout à offrir son histoire et sa culture. Les danses, le thêàtre javanais, les marionnettes du wayang kulit, la musique du gamelan et les batiks sont connus du monde entier, ainsi que ses temples et palais.
Java a été le territoire des rhinocéros à une corne, des tigres, des boeufs sauvages, des cerfs nains, des écureuils volants, des gibbons, des pythons, des paons, et des crocodiles de mer, que l’on peut observés à présent dans ses nombreuses réserves naturelles.
Le décalage horaire entre la France et Java est de: +7 heures en hiver et +6 en été.
Climat
Java subit un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année. Les températures annuelles de l’île s’échelonnent entre 22° C et 32° C selon les saisons et l’altitude.
Les températures peuvent être également très fraîches aux sommets des volcans.
La saison humide étant comprise entre octobre et avril, la meilleure période pour visiter l’île est du mois de mai à fin septembre.
Météo du jour à Jakarta: avec Yahoo
Religion
Java est principalement musulmane, mais on y retrouve toutes les religions pratiquées en Indonésie.
Economie
Java regroupe les principales industries, concentrées en général autour des grandes villes que sont Jakarta, Bandung, Semarang et Surabaya. Comme l’île est exceptionnellement riche sur le plan historique, culturel et artistique, le tourisme est une autre activitée importante de Java.
Comment se rendre a Java
L’aéroport international est situé à 30 km de Jakarta.
Bon nombre de voyagistes en France , Belgique, et Suisse proposent des vols à tarifs réduits.
Voici quelques liens.
Depuis et vers l’Europe:
Illicotravel
Comparateur de vol et de billets d’avions chez des dizaines de voyagistes.
Easyvols
Comparateur de vols chez 9 voyagistes français (Go Voyage, Opodo… ).
Oihana Voyages
Devis en ligne. Réponse en 24h avec proposition des meilleurs vols.
Depuis et vers l’Asie:
Air Asia
Compagnie low cost proposant des vols sur l’Asie du sud-est (en anglais).
Vols intérieurs:
Lion air
Compagnie indonésienne, réservation de vol interne (en anglais).
Garuda Indonesia
Compagnie nationale indonésienne, réservation, tarifs et horaires pour les vols internes (en anglais).
Par voie maritime:
Des autres îles indonésienne les bateaux de la Pelni désservent Java.
Pelni
Compagnie nationale maritime de ferry, informations sur les horaires et les destinations (en anglais).
De Bali des ferries fonctionnent 24h/24h entre le port de Gilimanuk à Bali vers Banyuwangi/Ketapang à Java.
De Sumatra des ferries font la navette 24h/24h de Bakauheni à Sumatra vers Merak à Java.
Transport
Le réseau au sol étant bien développé, les routes en bon état, prendre l’avion ne s’impose pas, à moins d’être pressé.
Le bus constituent le principal moyen de transport à Java. Il sont en général si nombreux qu’il suffit d’aller à la gare routière pour en trouver un. Ils deviennent pratiques, rapides et confortables si vous êtes prêt à payer un peu plus cher.
Vous pouvez vous procurez des billets pour les bus de luxe dans les gares routières où les agences des bus situées en ville, ainsi que dans la plupart des hôtels touristiques.
Les minibus (bemo) couvrent toutes les courtes distances et les trajets mal desservis. Comme les bus publics ils prennent et laissent descendre les passagers à la demande, et sont souvent bondés.
Le réseau ferrovière couvre l’ensemble de l’île de Java. Les lignes principales sont désservies par des dizaines de trains de toutes catégories tous les jours.
Le service ferrovière c’est considérablement amélioré, ce qui à pour conséquence que les trains ne sont plus en retard et beaucoup plus rapide qu’il y a quelques années.
Voyage en train en Indonésie – infos de Seat61 :
Information sur les horaires de train à Java et les ferries pour rejoindre Penang en Malaisie (en anglais).
Vous pourrez bien sûr louer des voitures avec ou sans chauffeur. Sachez que de conduire soi-même à Java ou tout simplement en Indonésie reste très dangereux, le code de la route est pratiquement inéxistant, et le trafic très dense.
Les ferries de la compagnie PELNI sont un autre moyen de déplacement à Java et pour le reste de l’archipel.
Art et culture
La culture javanaise est le produit d’influences préhindoues, hindoues et islamiques.
Les Javanais résument leur culture en quatre éléments : le batik (technique de teinture des textiles à la cire), le gamelan (orchestre de métallophones, dont les gongs), le keris (kris, arme cérémonielle) et le wayang (théâtre d’ombres).
Le wayang (théâtre de marionnettes), dont la forme la plus connue est le wayang kulit, théâtre d’ombres utilisant des marionnettes en cuir (kulit).
Les récits généralements tirés des épopées hindoues du Ramayana et du Mahabharata puissent également leur inspiration dans des contes javanais. Lors des représentations traditionnelles, une nuit entière est parfois consacrée à une seule partie de légende.
.
Le batik est une technique d’impression des étoffes. Le procédé consiste à appliquer, sur du tissu principalement de la soie, des bains de teintures en commençant par les tons les plus clairs. De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être préservés avant trempage permettant de préserver des zones plus claires. Après séchage l’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire avec une autre couleur.
Le kris, est une dague asymétrique et caractéristique d’’Indonésie. A la fois arme et objet spirituel, les keris sont souvent considérés comme ayant des pouvoirs magiques.
Les kris étaient portés tous les jours ainsi qu’’à l’’occasion de cérémonies spéciales.
Le gamelan est un ensemble de musique instrumental traditionnel composé principalement de percussions : gongs, métallophones, xylophones, tambours, cymbales, flûtes.
Où dormir à Java
Adresses de Guesthouses, voici une liste de noms et adresses de guesthouses recommandées par d’autres voyageurs.
A voir et à faire à Java
A VOIR
Les plantations de thé au col du Puncak.
Le parc national d’Ujung Kulon.
La ville de Jogjakarta, centre culturel de Java.
Surtout ne pas manquer les temples de Borobudur et de Prambanam.
Aller au plateau de Dieng et apprécier ses superbes paysages.
La station balnéaire de Pangandaran et ses environs.
Les volcans Bromo et Kawa Ijien.
A FAIRE
Visiter le parc national d’Ujung Kulon et Plonger sur le célèbre site du volcan Krakatoa ainsi que dans l’archipel de Karimunjawa.
Assister à une représentation de marionnettes à Jogjakarta.
Surfer sur les spots mondialement connus de Java.
Faire un trekking sur les contreforts des volcans.