bannière

Accueil   Présentation   Infos pratiques   Plonger en Indonésie   Surfer en Indonésie   Cuisine   Bibliographie   Liens   Guesthouses coups de coeur   Chauffeurs et guides

Bali   Java   Sulawesi   Sumatra   Lombok   Flores et les îles de la sonde   Borneo   Irian Jaya   Les Moluques

Trekking en Indonésie

randonneur La meilleur façon de découvrir et d'apprécier la diversité géographique et culturel de l'archipel indonésien, est de faire des randonnées ou se balader à travers les beaux paysages exotiques et fascinants, et les parcs nationaux de cet archipel.

Si l'envie vous prenait de vivre une telle expérience, vous avez le choix entre 3 différentes sortes de randonnées :
*Randonnée dans les jungles pour y découvrir la faune et la flore extraordinairement riche.
*Balades à travers rizières et villages pour explorer des cultures anciennes.
*Trekker vers les hauts sommets des volcans actifs et inactifs.

Balades, randonnées et trekking à faire


Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour faire du trekking et de la randonnée en Indonésie.

chaussure

Bali

Le mont AGUNG culminant à plus de 3000 mètres , et considéré par les Balinais comme le nombril du monde, c'est un trekking qui n'est pas fait pour les débutants.
Si vous avez l'intention de faire cette randonnée, louer les services d'un guide. La marche jusqu'au sommet passe par une épaisse végétation avant de vous amener sur une arrête glacière du sommet, d'où vous aurez une vue impressionnantes sur l'île.

Il y a trois belles randonnées à faire dans le parc national de BALI BARAT pour une expérience inoubliable.
Randonnée 1: Départ et arrivé à l'office du parc national de Teluk Terima, cette balade fera une boucle à travers la forêt tropical tout en longeant la petite rivière de Teluk Terima, durée 2 heures env.
Randonnée 2: Cette balade est une extension de la randonnée 1, passant par la forêt tropical et le mont Ulu Teluk Terima dont le sommet est à une hauteur de 242 mètres, durée 4 heures env.
Randonnée 3: Le départ est à l'office du parc national de Sumber Klampok pour arriver à l'office de Klatakan ou Ambyarsari. Ce chemin traverse le bush tropical et la forêt de Klumber Klampok (dans la partie nord du parc) pour vous menez au sommet du mont Klatakan 690m , une fois passé le sommet le trek fera une boucle dans la partie ouest du parc pour enfin arriver à Klatakan ou Ambyarsari, durée 6 à 7 heures env.

Une randonnée à travers la belle réserve naturel du mont BATUKARU vous immersera rapidement dans l'ombre fraîche de la forêt tropical.
Vous découvrirez le monde caché de la faune et de la flore de Bali en passant à coté d'arbres et de fougères antiques, d'orchidées sauvages exotiques, abritant de nombreuses variétés d'oiseaux et d'animaux tropicaux. Il faut partir assez tôt (7 heure du matin) pour être de retour en fin d'après-midi. 5 à 6 heures pour arriver au sommet et 3 à 4 heures pour redescendre.


chaussure

Lombok

L'ascencion du Gunung RINJANI le quatrième sommet d'Indonésie culminant à 3726m nécessite au minimum 3 jours en aller retour, le terrain est souvent difficile à négocier mais l'effort en vaut vraiment la peine et sera récompensé par la vue stupéfiante sur Bali, Lombok, et la couleur verte de la caldeira.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Août à Décembre.
Comment s'y rendre
Mataram-Selong-Sambelia-Sembalun Lawang en voiture, 4 heures 30' (140 km), puis à pied jusqu'au lac Segara Anak, 9 heures (25 km).
Ou Mataram-Bayan-Senaru en voiture, 2 heures 30' (82 km), puis à pied du lac Segara Anak, 9 heures (25 km).
Alternativement, Mataram-Bayan-Torean, 2 heures 30' (85 km), puis à pied du lac Segara Anak environ 7 heures 30'.
Ou Mataram-Masbagik-Kutaraja-Tetebatu, 1 heures 30' (60 km), puis à pied pour Otakokkoq, 30 minutes.
Contact
Mt. Rinjani National Park Office
Jalan Arya Banjar Getas Lingkar Selatan
Phone: (62) (0370) 660 8874
Fax: (62) (0370) 649 145


chaussure

Java

C'est certainement le volcan le plus connu de l'Indonésie, le mont BROMO culminant à 2392m. est en fait un cratère situé dans un autre cratère colossal de 10Km de diamètre.
Les paysages y sont merveilleux, forêts alpestres, chutes d'eau, lacs glacés, gorges profondes, cavernes et cônes volcaniques entourent les montagnes du Tengger. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possible pour accèder au sommet du Bromo. On peut aussi faire l'acsension du Gunung Semeru, le plus haut sommet de Java cela prend 3 jours de marche et c'est assez difficile, le point de départ est à Ranu Pani.
Le macif du Tengger offre de belles possibilitées de balade, vous pourrez vous renseignez dans les GH du village de Cemoro Lawang.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Octobre et Décembre à Janvier.
Comment s'y rendre
Le parc national du Bromo Tengger Semeru est accessible via Malang, Pasuruan, Tongas-Probolinggo et Lumajang. Pasuruan-Warung Dowo-Tosari-Wonokitri-Mt. Bromo en voiture (71 km), ou Malang-tumpang-Gubuk Klakah-Jemplang-Mt.Bromo en voiture (53 km), et Jemplang-Ranu Pani-Ranu Kumbolo ou Malang-Purwodadi-Nongkojajar-Tosari-Wonokitri-Penanjakan en voiture (83 km). De Malang à Ranu Pani en voiture pendant environ 70 minutes et ensuite il faut continuez à pied vers le Puncak Semeru (le sommet du mont Semeru.) ce qui prend environ 13 heures.
Contact
Bromo Tengger Semeru National Park Office
Jl. Raden Intan Nr. 6, Malang, East Java
Phone: +62-341-491828
Fax: +62-341-490885
E-mail: tn-bromo@malang.wasantara.net.id

Le KAWA IJEN, l'un des volcans les plus actifs de l'Indonésie culmine à 2400m , le plateau entier ressemble à un paysage de conte de fée. La montée de 3km sur le sentier abrupt dure env. 1h pour arriver au poste de volcanologie, de là prenez le chemin sur la droite pour accèder au sommet (env. 30 min).
On peut visiter le Kawa Ijen toute l'année. Le meilleur moment est autour de 8-9 heures du matin, donc il faudra démarrer la randonnée à 5 heures du matin.
Comment s'y rendre
Il y a deux alternatives d'itinéraire pour se rendre au cratère d'Ijen.
Le premier est de Banyuwangi à Licin - Jambu - Patulding, c'est à environ 38 kilomètres de Banyuwangi, mais la route est mauvaise.
Le second est de Bondowoso - Wonosari - Sempol - Patulding, environ 70 kilomètres avec une meilleure route. Il est conseillé de passer par Bondowoso.
Pour atteindre le cratère Ijen à partir de Surabaya, vous pouvez utiliser les transports en commun.
- Surabaya - Bondowoso: 180 km en bus public
- Bondowoso - Paltuding: 68 km en transports en commun
- Paltuding - jusqu'au cratère: 3 km à pied
Contact
Bondowoso Government Tourism Office
Jl. Ahmad Yani 78, Bondowoso
Phone: +62 332 421475, 432484
Fax: +62 332432484

Le mont MERAPI est probablement la randonnée la plus populaire en Indonésie, au nord de la capital culturel javanaise de Yogyakarta . Le volcan très actif offre par beau temps des vues à couper le souffle sur le paysage tropical du centre de Java, des volcans voisins et des temples. Et il offre encore quelque chose de spectaculaire: l'expérience unique et à couper le souffle d'être sur un cratère des plus actif.
Il y a plusieurs itinéraires de randonnée.
De Selo
Selo est situé dans le centre de Java, dans la partie nord du Merapi. Selo est situé entre le Mt. Merapi et le Mt. Merbabu. Il faut environ 5 heures de marche de Selo jusqu'au sommet du Merapi. C'est le chemin de randonnée les plus emprunté, car il est relativement facile, sûr et c'est la distance la plus courte. Le point de départ pour la randonnée commence à New Selo. Les villageois de Lencoh et Blumbangsari louent leur maison pour les randonneurs et guides si nécessaire.
Emportez un petit peu de nourriture, une lampe de poche avec des piles de rechange (disponible au village de Selo ), et au moins 2 litres d'eau par personne. Le chemin vers le sommet est bon, clairement définis et faciles à suivre. Il y a 2 postes le long de l'itinéraire de randonnée. Le sommet est appelé Garuda sommet (Puncak Garuda), car il ressemble à l'oiseau Garuda le symbole national indonésien. Si vous voulez voir le lever du soleil du sommet, il est préférable de partir à 1 ou 2 heures du matin.
Estimation de la durée de la randonnée:
- Camp de base - Joglo Selo = 15 minutes
- Joglo Selo - Poste 1 = 2 heures
- Poste 1 - poste 2 = 1 heure
- Poste 2 - pasar bubrah = 1 heure
- Pasar bubrah - puncak garuda (sommet garuda ) = 1 heure
De Kaliurang
Situé dans le District de Pakem, Kaliurang est un autre point de départ de la randonnée vers le Merapi. Cet itinéraire est beaucoup plus raide et dure environ 6-7 heures vers le sommet. De Kinehrejo / Kaliadem
Le point de départ de cet itinéraire ce fait à partir de la maison du célèbre Merapi Keeper Marijan (Juru Kunci Merapi) Mbah. Mais cet itinéraire est relativement difficile avec une pente très raide, vraiment pas recommandé pour les randonneurs débutants.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Août.
Comment s'y rendre
On peut atteindre le Merapi de plusieurs façon : Yogyakarta - Gunung Merapi (30 km) et Magelang (Muntilan) - Gunung Merapi (14 km). Bus et autres transports locaux reliant ces villes sont faciles à trouver. Alternativement, vous pouvez aussi louer un scooter à Yogyakarta.
Contact
Yogyakarta Natural Resources Conservation Office (Balai Konservasi Sumber Daya Alam)
Jl. Gedongkuning 172 A, Yogyakarta 55171
Phone/fax: (62) (0274) 373324
Email: bksdayogya@yahoo.com

Dans le centre de Java, l'énorme plateau volcanique de DIENG, qui est lui-même la caldeira marécageuse d'un volcan effondré, offre des paysages spectaculaires et une rencontre avec certaines reliques architecturales parmi les plus anciennes d'Indonésie.
On peut y passer beaucoups de jours, se balader à travers les villages pittoresques de montagnes, explorer les lacs mineraux des cratères, mais le plus beau est assurement les ruines des temples hindous datant du septième siècle.

Le parc national d'UJUNG KULON est l'habitat d'origine du presque disparu rhinocéros de Java est cette forêt vierge, du moins depuis le tsunami qui a suivi l'éruption du volcan Krakatoa en 1883. Le parc est l'une des plus attrayantes destinations écotouristiques dans l'ouest de Java avec un environnement naturel de toute beauté: des rivières, des cascades, des plages de sable blanc, des sources chaudes, des récifs coralliens, et même l'histoire culturelle vaut le détour, on peut y voir une statue vieille de plusieurs siècles de Ganesh (dieu éléphant hindou).
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juillet à Octobre.
Comment s'y rendre
Jakarta-Pandeglang-Labuan (via l'autoroute à péage), environ 3 heures en voiture (153 km), ou Bogor-Pandeglang-Labuan, environ 3 heures (160 km), puis Labuan-Tamanjaya via Sumur, environ 3 heures 30' en voiture, ou Labuan-Pulau Peucang, environ 5 heures en bateau rapide.
Contact
Ujung Kulon National Park Office
Jl. Perintis Kemerdekaan No. 51 Labuan Pandeglang 42264
Tél: +62-253-801731
Fax: +62-253-804651
Email: btnuk@cilegon.wasantara.net.id

Le Gunung HALIMUN, ce parc national dans l'ouest de Java, avec ses villages de montagne originales et traditionnelles, est parfait pour la randonnée et le trekking. D'autres activités de plein air dans le parc sont possibles: rafting dans les rivières sauvages des montagnes, randonnée vers les chutes d'eau, sentier dans la cime des arbres (canopée sentiers), ainsi que des visites du temple et la visite d'une plantation de thé.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Août.
Comment s'y rendre
Le parc peut être atteint à partir de Bogor, Sukabumi et Lebak. Les principales voies d'accès sont les suivantes:
1. Sukabumi Parungkuda 20 km / 20 minutes en transports en commun. Parungkuda-Cipeuteuy 30 km / 1 heure en transports en commun.
2. Bogor-Leuwiliang 20 km / 30 minutes en transports en commun. Leuwiliang-Nanggung 15 km / 20 minutes en transports en commun. Nanggung-Cisangku 15 km / 1 heure en moto.
3. Rangkasbitung-Bayah 150 km / 2 heures en transports en commun. Bayah-Ciparay 36 km / 2 heures en moto.
Contact
Mt. Halimun-Salak National Park Office
Jl. Raya Cipanas - Kecamatan Kabandungan, PO. Box 2 Parungkuda - Sukabumi 43157 Jawa Barat - Indonesia
Phone/Fax : +62-266-621256 / 621257
Website: http://www.tnhalimun.go.id
Email : mail@tnhalimun.go.id

Le parc national du Gunung GEDE PANGRANGO serait l'un des premiers parcs nationaux ayant été crée en Indonésie. C'est l'habitat d'un certain nombre d'espèces en voie de disparition. L'environnement du double sommet (Gede et Pangrango) est connu pour l'abondance des espèces d'oiseaux qui y vivent.
251 sur un total de 450 des espèces d'oiseaux de Java vivent dans ces montagnes. Encore aujourd'hui cette région est très connecté aux superstitions antiques, c'est ainsi que plane une atmosphère mystique pour chaque voyage dans les montagnes de Gede et Pangrango.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Septembre.
Comment s'y rendre
Le parc est facilement accessible par la route de Jakarta et Bandung, et l'entrée principale de Cibodas est situé à environ 2 heures 30' en voiture de Jakarta (120 km) et environ 1 heure en voiture de Bandung (85 km). Il est également accessible à partir de Cipanas et Pacet par Gunung Putri, juste à l'est de Cibodas, et du sud en partant de Sukabumi par Selabintana à environ 60 km ou 1 heure 30' en voiture de Bogor. L'autre entrée se trouve à Situgunung, qui peut être atteinte par Cisaat, juste à l'ouest de Sukabumi. A partir de ces entrées (à l'exception de Situgunung) il y a des sentiers vers les sommets du Gunung Gede et Pangrango.
Contact
Gunung Gede Pangrango National Park Office
Jl. Raya Cibodas PO Box 3 Sdl. Cipanas 43253, Cianjur, West Java
Tél: +62-263-512776
Fax: +62-263-519415
Email: tngp@cianjur.wasantara.net.id

Le parc national de BALURAN c'est le désert africain à Java. Le parc national de Baluran dans l'est de Java est l'nedroit le plus sec de l'île. C'est la savanne comme en Afrique, les forêts de mangrove et les marais y forment un écosystème riche et unique. L'étendu des randonnées accompagné par des gardes du parc promettent de belles observations de la faune.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Mars à Août.
Comment s'y rendre
Pour les touristes qui séjournent à Pasir Putih, il faut environ 1 heure 30' pour se rendre dans le parc . Le mieux est d'avoir sa propre voiture que vous pourrez louer au Pasir Putih tourist resort ou bien à Situbondo.
Contact
Baluran National Park Office
Jl. KH Agus Salim 132 Banyuwangi 68425, East Java
Tél: +62-333-424119; 461 650
Fax: +62-333-412680; 463 864
Email: balurannationalpark@gmail.com

Le parc national d'ALAS PURWO dans l'extrême Est de l'île de Java, à proximité de Bali, le parc national d'Alas Purwo est un excellent représentant de la forêt typique des plaines dans les régions tropicales. Bien que proche de la civilisation, le parc est un refuge pour de nombreuses espèces d'animaux sauvages, tels que le , un singe, et le boeuf sauvage de Java, le banteng. Le parc est idéal pour des randonnées dans la jungle. Le meilleur moment pour visiter le parc est de Mars à Octobre.
Comment s'y rendre
Banyuwangi-Pasaranyar, à 65 km, puis Pasaranyar-Trianggulasi 12 km en voiture. Trianggulasi-Plengkung, environ 10 km en longeant la plage. D'autres endroits comme Segoro Anak, Sadengan et Rowobendo peuvent être atteint à pied de Trianggulasi.
Contact
Alas Purwo National Park Office
Jl. Achmad Yani 108 Banyuwangi 68416, East Java
Tél: +62-333-410857
Fax: +62-333-428675
Email: alaspurwo@telkom.net


chaussure

Sulawesi

La randonnée de MAMASA à BITTUANG dans la Tana Toraja offre des paysages saisissant de montagnes de jungles et une fenêtre unique sur la culture du peuple Toraja.
Elle est longue d'environ 66 Km et dure 3 jours. Vous trouverez des GH dans les villages de Timbaan, Paku et Bittuang d'où vous pouvez prendre un bemo pour Makale et ensuite Rantepao.

Balades d'une à plusieurs journées dans le pays Toraja à travers de superbes paysages de rizières, de villages traditionnels, et aussi accéder aux endroits les plus reculés de cette région.
Balade 1: prendre un bemo en direction de Palawa et descendre à l'intersection qui mème à Batutumonga, ensuite prendre la route qui monte vers Batutumonga, c'est une marche qui dure env. 5 à 6 heures, elle passe par des villages et de superbes point de vue sur les paysages des alentours vous attendrons tout au long de cette route. Passez la nuit dans une des guesthouses de Batutumonga, le lendemain poursuivre vers lokomata ( voir les tombes creusées dans la roche ) ensuite revenir sur vos pas pour prendre le chemin sur votre droite vers le village de Pana puis Tikala pour enfin revenir sur Rantépao. ( Tikala-Rantépao peut se faire en bemo ).
Balade 2: allez en bemo jusqu'à Londa, visiter le site et puis prendre le chemin sur votre droite à travers les rizières, les villages, et un peu de forêt pour rejoindre le site de Keté Kesu. Il suffit de prononcer le nom de Keté Kesu pour que les villageois vous indiquent la direction à prendre. Durée env. 4 à 5 heures en marchant tranquillement.

Le parc national de TANGKOKO Dua Saudara dans le nord de l'île de Sulawesi avec ses collines verdoyantes et ces vallées, offrent des vues spectaculaires sur la beauté de la nature. C'est le seul endroit au monde où vous pouvez observer les tarsier, ou Tarsius-spectrum à l'état sauvage. C'est le plus petit singe du monde, environ 12 cm de long et actif de nuit.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Mai à Octobre.
Comment s'y rendre
De Manado il faut environ 2 heures 30' pour se rendre au parc national de Tangkoko, à environ 70 kilomètres. Pour visiter ce parc, le mieux est de loger à Batuputih . Il faudra environ une heure de route de Manado à Bitung et environ 45 minutes de Bitung à Batuputih.
Contact
Bureau of Natural Resources in North Sulawesi/Balai KSDA Sulawesi Utara
Jl. Tololiu Supit, Kotak Pos 1080 Manado 95117, Indonesia
Tél : +62 431 868 214
Fax : +62 431 864 296

Le parc national de LORE LINDU est non seulement la plus grande forêt contigüe à Sulawesi, mais la richesse et la beauté naturelle offrent un attrait particulier. Des cercles de pierres mégalithiques, humanoïdes géants se dressent dans une vallée du parc national et sont sans aucun doute les meilleurs du genre en Indonésie.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Septembre.
Comment s'y rendre
Palu-Kamarora en voiture, 2 heures 30' (50 km), ou Palu-Wuasa en voiture, 5 heures (100 km), puis Wuasa-Besoa en voiture, 4 heures. Palu-Kulawi, 6 heures (80 km). On peut aussi se rendre dans la région du parc à pied ou à cheval le long de ces itinéraires: Gimpu-Besoa-Bada, 3 jours, et Saluki (Sidaonta)-lac Lindu, 1 jour.
Contact
Lore Lindu National Park Office
Jl. Mawar Nr. 10 Palu, Central Sulawesi
Tél/Fax: +62-451-423608

Le parc national de BANTIMURUNG BALUSARAUNG. Sur plus de 43000 hectares le parc national de Bantimurung dans le sud de Sulawesi est composé de trois écosystèmes: la karstique, la forêt tropicale de plaine et la forêt tropicale de montagne. Les vallées des montagnes karstiques et les parois abruptes avec une végétation tropicale luxuriante offrent un habitat idéal pour de nombreuses espèces de papillons rares et endémiques, d'oiseaux et d'insectes.
Comment s'y rendre
Situé à seulement 20 km de l'aéroport d'Hasanuddin à Makassar, le parc national peut être atteint à partir de l'aéroport en transport en commun local appelé pete-pete, environ 30 minutes. Si vous partez de Makassar, vous pouvez prendre un bus public ou Damri, du centre commercial de Makassar dans la direction du Maros pendant environ 1 heure. De Maros, prendre un pete-pete qui va à l'aéroport.


chaussure

Sumatra

Le parc national de BUKIT BARISAN SELATAN offre aux randonneurs une chance de voir la faune et la flore incroyable de l'Indonésie.
La randonnée traverse la jungle et les palétuviers tropicaux denses pour arriver finalement sur une plage sauvage célèbre pour la ponte des tortues.

Une belle ballade à faire autour de Berastagi c'est l'ascension du VOLCAN SIBAYAK, il faudra partir de Berastagi rejoindre la Sibayak resthouse pour ensuite prendre le chemin qui monte jusqu'au sommet. De là vous pourrez redescendre par derrière pour arriver au sources chaudes et prendre un bon bain, puis continuer à travers le village pour rejoindre la route principale et prendre un bus pour Berastagi. Durée 5 à 7 heures.

Une randonnée de 2 jours sur L'ILE de SAMOSIR au lac Toba consiste à partir d'Ambarita pour rejoindre Pangururan. Le sentier commence en face de la banque d'Ambarita, allez tout droit et prenez à droite au cimetière pour monter au sommet, assez difficile et abrupte il faudra comptez env. 2 à 3 heures, le chemin mène ensuite au village de Partungkaon où vous pourrez passer la nuit ( 2 guesthouses ). Le lendemain il faudra env. 5 heures pour rallier Pangururan via le lac Sidihoni.

Faire un trekking sur l'île de SIBERUT pour découvrir les villages traditionnels de l'intérieur de l'île et le mode de vie des Mentawais, restera une expérience unique et inoubliable dans votre vie. La meilleur façon de le faire est de s'adresser à une agence de Bukittinggi, ils proposent pratiquement tous des circuits de 6 à 10 jours. Faites le tour des agences avant de choisir et renseignez vous bien sur les prestations fournis.

Le parc national du Mont LEUSER situé dans le nord de l'île de Sumatra offre les meilleures conditions pour l'observation de l'orang-outan de Sumatra dans son environnement naturel, en particulier le centre de réhabilitation de Bukit Lawang. Avec ses collines et montagnes le parc national du mont Leuser est idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs.
Découvrez la jungle autour du village Tangkahan: trekking exigeant, parfois il faudra patauger dans la boue pour observer les animaux exotiques, explorer la forêt tropicale humide sur le dos d'un éléphant, nager dans les eaux claires de la rivière jungle, c'est tout ceci qui vous attend au mont Leuser.
Il y a 2 sommet pour la randonnée au parc national Leuser.
- Gunung Leuser (3404 m)
La randonnée commence à Agusan (partie ouest de Blangkejeren, Aceh Tenggara (Sud-Est d'Aceh), le trajet dure environ 15 jours. L'autre itinéraire commence est à partir de Panosan (Blangkejeren - Aceh Tenggara), le trajet dure environ 9 jours.
- Gunung Kemiri (3314 M)
Le parcours commence à Gumpang (Aceh Tenggara - Aceh), à travers les pentes de la montage sur le côté ouest de la rivière Hélas, cela prend environ 5 jours.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Octobre.
Comment s'y rendre
Le parc est le plus facilement accessible à partir de Medan. De Medan, les bus vont à Kutacane Bohorok-Bukit Lawang. Le trajet de 233 km de Medan à Kutacane passe par Brastagi et Kabanjahe et prend 5-6 heures. Il y a aussi des services réguliers et plus rapide de minibus entre Medan et Kutacane. Vous trouverez les minibus au terminal de bus Pinang Baris à Medan. De Kutacane (mini) bus desservent la Lawe Gurah Tourist Park, à environ 43 km de Kutacane. De là, vous pouvez entrer dans le Parc national de Gunung Leuser. Kutacane n'est pas un endroit agréable pour séjourner, le mieux est de se rendre à Ketambe. L'autre façon de se rendre au Parc national de Gunung Leuser est de prendre le bus pour le Centre de réhabilitation des Orangs Utans à Bohorok-Bukit Lawang. Les bus partent de la gare routière Pinang Baris à Medan plusieurs fois par jours et vous amène à Bukit Lawang en 1 heures. Vous pouvez également faire le voyage en prenant le bus à Binjai, à 22 km de Medan, et de là un autre bus pour Bukit Lawang.
Contact
Gunung Leuser National Park office
Jl. Raya Blangkejeren No. 37 Tanah Merah, Km. 3, PO.Box 16, Kutacane, D.I. Aceh
Tél: (62) (0629) 21358
Fax: (62) (0629) 21016
EMail: tnglaceh@indosat.net.id

Le parc national du KERINCI SEBLAT couvre 1,5 million d'hectares et quatre provinces: l'Ouest de Sumatra, Jambi, Bengkulu et le Sud Sumatra. Ici poussent des orchidées et des plantes rares, le parc est aussi l'un des derniers refuges des tigres de Sumatra et des rhinocéros, et on peut y entendre le cri assourdissant du Siamang, une espèce de gibbon. Le parc est dominé par le plus haut volcan en Indonésie, le Gunung Kerinci (3805 m).
Comment s'y rendre L'accès le plus facile vers le parc dans l'ouest de Sumatra est de Painan, district de Pesisir Selatan ou Solok Selatan. De l'aéroport international Minangkabau, les visiteurs doivent aller à Padang puis poursuivre leur voyage vers Painan en voiture de location. A Painan, les visiteurs doivent d'abord se présenter au bureau du Lumpo Resort, qui est situé derrière la gare routière et le marché de Painan, n'oubliez pas d'apporter le permis d'entrée pour la zone de conservation (SIMAKSI) que vous pouvez obtenir à l'Office central de la gestion du Parc National II (PTN II) rue Khatib Sulaiman n.46 , tél/Fax: +62-751-447668 à Padang.


chaussure

Flores et les îles de la sonde

La montée vers le volcan éteint du KELIMUTU 1613m à Flores prendra 3 à 4 heure jusqu'au sommet et n'est pas difficile. Il faut partir très tôt le matin pour arriver au sommet à l'aube et apercevoir le lever du soleil perçant la brume et les nuages, c'est un spectacle fascinant et la vue sur les trois lacs du cratère est ahurissante.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juillet à Septembre.
Comment s'y rendre
Le Kelimutu est situé près du village de Koanara, à environ 66 kilomètres de la ville d'Ende et 83 km de Maumere. Moni est un village situé au pied du mont Kelimutu et c'est le point de départ vers le volcan Kelimutu. La distance entre Moni et le volcan Kelimutu est de 15 kilomètres. pouvez prendre une moto taxi, une voiture ou les transports en commun pour vous rendre jusqu'au parking avant de monter au sommet du Kelimutu. Il y a des vols quotidiens au départ de Denpasar et Kupang vers Maumere. Pour Ende, les vols quotidiens se font qu'à partir de Kupang sur l'île de Timor.
Contact
Kelimutu National Park Office
Jl. Achmad Yani 34 Ende Flores, East Nusa Tenggara
Phone: +62-381-22478

Le parc national de KOMODO, le parc est situé entre les îles de Sumbawa et Flores à la frontière du Nusa Tenggara Timur (NTT) et Nusa Tenggara Barat (NTP). Il comprend trois îles principales, Komodo, Rinca et Padar, et de nombreuses petites îles totalisant un ensemble de 603 km2 de terres. La taille totale du parc national de Komodo est actuellement de 1.817 km2. Une Extensions proposées de 25 km2 de terres (île de Banta) et de 479 km2 d'eaux marines porterait la superficie totale à 2.321 km2.
Les principales raisons d'aller au Parc national de Komodo sont les Dragons de Komodo, les superbes plages et les coraux intacts. Gardez à l'esprit qu'il ya aussi des cochons sauvages, des singes et des chevaux sur Pulau Rinca, une des deux plus grandes îles du parc. S'il vous plaît noter qu'il n'est ni autorisé ni souhaitable de faire des visites sans guides locaux, les Dragons de Komodo sont très dangereux quand ils attaquent. Les visiteurs arrivent généralement en provenance de Flores. Les sentiers de randonnée sur l'île de Rinca sont fermées pour les randonneurs indépendants. Les guides sont requis pour toutes les randonnées et les visites guidées, une poignée de randonneurs imprudents ont été pris au dépourvu par la rapidité et la puissance des dragons de Komodo. La seule façon de se déplacer est à pied, car il n'y a ni routes, ni du transport automobile.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Mars à Juin.
Comment s'y rendre
La plupart des visiteurs se rendent à Komodo en partant de Labuhan Bajo à l'ouest de Flores ou Bima à l'est de Sumbawa. Il y a un vol quotidien au départ de Denpasar vers Labuhan Bajo. De Labuhan Bajo vers Komodo vous pouvez facilement organiser la location d'un bateau local à partir soit des ports de Labuan Bajo ou de Bima (Sape) vers les deux principaux points d'accès dans le parc: Loh Liang (sur Komodo) ou Loh Buaya (sur Rinca).
Contact
Komodo National Park Office
l. Kasimo, Labuan Bajo, Manggarai Barat Nusa Tenggara Timur 86554 INDONESIA
Tel 62 (0) 385 41005
Fax 62 (0) 385 41006
E-mail: tamen_tnk@yahoo.co.id


chaussure

Bornéo

Un super trek à faire dans la montagne MULLER sur la piste jadis utilisée par les tribus IBANS à travers le coeur de l'île de Kalimantan restera un souvenir inoubliable. La piste est très accidentée et il faut traverser beaucoup de fleuves. Les difficultées, l'épuisement et les pieds humides sont récompensés par la beautée extraordinnaire de la jungle et l'observation des animaux.

Le parc national de TANJUNG PUTING au coeur de Bornéo était le premier centre de réhabilitation pour les orangs-outans en voie de disparition et protégées en Indonésie. A Tanjung Harapan, Pondok Tanggui et Camp Leakey vous pouvez observer les grands singes dans leur habitat naturel, une expérience magique, unique et fascinante.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Juin à Septembre.
Contact
Tanjung Puting National Park Office
Jl. HM Rafii Km 2 Pangkalan Bun, Kotawaringan Central Kalimantan
Tél/Fax: +62-532-23832

Le parc national de BETUNG KERIHUN avec sa biodiversité impressionnante met au défi les scientifiques. Magnifique vue sur la cime des arbres, à travers les forêts qui semblent interminables, cascades cristallines dévalant les collines, le chant des oiseaux et les cri et hurlement des animaux dans la jungle. Le Parc National est aussi idéal pour rendre visite aux peuples autochtones de Bornéo, les Dayak, avec leurs tatouages ??typiques et très spécial.
Le meilleur moment pour visiter le parc est de Septembre à Décembre.
Comment s'y rendre
Pontianak-Putussibau en 4X4, environ 18 heures, ou en avion (Cessna), environ 2 heures 30'. Puis, à partir Putussibau le long de la Kapuas, Sibau et Mendalam rivières en chaloupe, environ 5 heures, ou encore, à partir de Putussibau jusqu'à la Kapuas Hulu et Embaloh rivières en bateau rapide, environ 3 heures, et ensuite jusqu'à la rivière Embaloh Hulu en chaloupe, environ 9 heures.
Contact
Betung Kerihun National Park Office
Jl. Kapten Pierre Tendean, Kompleks KODIM 1206, Putussibau - Kalbar - 78711
Tél: (62) (0567) 21935
Fax: (62) (0567) 21935
Email: tn_betungkerihun@yahoo.com


chaussure

Irian Jaya

Le long trek d'une semaine vers le lac HABBEMA dans la vallée de Baliem vous mène à travers les montagnes d'Irian Jaya, des villages traditionnels, des jardins, et sur des pentes raides de forêts tropical, le lac est situé à 3000m d'altitude, il est entouré de large marais alpestre, d'étendues spongieuses de mousses et de végétation étrange.
Du lac on a une vue incroyable sur le deuxième sommet d'Irian Jaya, le mont Trikora.

Une belle randonnée à faire dans le sud de la vallée de BALIEM, consiste à se rendre en voiture de Wamena jusqu'à Sugokmo, ensuite marché vers Kilisé pour y passer la nuit, puis vers Tangma, Siokosmo, Itugi et puis Saïma et retour vers Wamena, durée 4 à 5 jours. Vous trouverez de quoi vous logez dans les villages, mais il va falloir apporter sa nourriture.
De Wamena vers l'intérieur de la vallée de Baliem, vous pouvez louer une voiture ou voyager en bus public.
Le meilleur moment pour visiter la vallée de Baliem se situe entre Mars et Septembre.
Comment s'y rendre
Le seul accès à la vallée de Baliem est en avion juqu'à Wamena. Pour atteindre cette zone, vous devez prendre l'avion de Jakarta ou de Bali à Jayapura (capitale de la province d'Irian Jaya / Papouasie), puis de Jayapura à Wamena. On peut faire tout le trajet dans la même journée. Il y a un certain nombre de compagnies aériennes de Jayapura à Wamena :Trigana services aériens fournissent des vols quotidiens vers et hors de Wamena. Les bureaux de Trigana se trouvent dans l'aéroport de Sentani et de Wamena . Les autres compagnies sont CRG, AMA, Yajasi, Manunggal Air, ainsi que l'armée indonésienne (TNI) qui possède des avions Hercules. Contact
Bureau of Natural Resources in Papua / Balai Konservasi Sumber Daya Alam Papua
Jl. Raya Abepura, Kota Raja, Jayapura 99351
Phone: (62) (0967) 581596
Fax: (62) (0967) 585529


chaussure

Les Moluques


Si vous avez une balade sympa ou une randonnée de plusieurs jours à recommander, vous pouvez le faire à l'adresse suivante :

Merci pour votre contribution.

haut

Copyright " voyageindonésie.net " 2007, tous droits réservés