Trekking

randonneurLa meilleur façon de découvrir et d’apprécier la diversité géographique et culturel de l’archipel indonésien, est de faire des randonnées ou se balader à travers les beaux paysages exotiques et fascinants de cet archipel.

Si l’envie vous prennait de vivre une telle expérience, vous avez le choix entre 3 différentes sortes de randonnées :
*Randonnée dans les jungles pour y découvrir la faune et la flore extraordinnairement riche.
*Balades à travers rizières et villages pour explorer des cultures anciennes.
*Trekker vers les hauts sommets des volcans actifs et inactifs.

Balades, randonnées et trekking à faire


Bali

Le mont AGUNG culminant à plus de 3000 mètres , et considéré par les Balinais comme le nombril du monde, c’est un trekking qui n’est pas fait pour les débutants.
Si vous avez l’intention de faire cette randonnée, louer les services d’un guide. La marche jusqu’au sommet passe par une épaisse végétation avant de vous amener sur une arrête glacière du sommet, d’où vous aurez une vue impressionnantes sur l’île.

Il y a trois belles randonnées à faire dans le parc national de BALI BARAT pour une expérience inoubliable.
Randonnée 1: Départ et arrivé à l’office du parc national de Teluk Terima, cette balade fera une boucle à travers la forêt tropical tout en longeant la petite rivière de Teluk Terima, durée 2 heures env.
Randonnée 2: Cette balade est une extension de la randonnée 1, passant par la forêt tropical et le mont Ulu Teluk Terima dont le sommet est à une hauteur de 242 mètres, durée 4 heures env.
Randonnée 3: Le départ est à l’office du parc national de Sumber Klampok pour arriver à l’office de Klatakan ou Ambyarsari. Ce chemin traverse le bush tropical et la forêt de Klumber Klampok (dans la partie nord du parc) pour vous menez au sommet du mont Klatakan 690m , une fois passé le sommet le trek fera une boucle dans la partie ouest du parc pour enfin arriver à Klatakan ou Ambyarsari, durée 6 à 7 heures env.

Une randonnée à travers la belle réserve naturel du mont BATUKARU vous immersera rapidement dans l’ombre fraîche de la forêt tropical.
Vous découvrirez le monde caché de la faune et de la flore de Bali en passant à coté d’arbres et de fougères antiques, d’orchidées sauvages exotiques, abritant de nombreuses variétés d’oiseaux et d’animaux tropicaux. Il faut partir assez tôt (7 heure du matin) pour être de retour en fin d’après-midi. 5 à 6 heures pour arriver au sommet et 3 à 4 heures pour redescendre.


Lombok

L’assencion du Gunung RINJANI le quatrième sommet d’Indonésie culminant à 3726m nécessite au minimum 3 jours en aller retour, le terrain est souvent difficile à négocier mais l’effort en vaut vraiment la peine et sera récompensé par la vue stupéfiante sur Bali, Lombok, et la couleur verte de la caldeira.


Java

C’est certainement le volcan le plus connu de l’Indonésie, le mont BROMO culminant à 2392m. est en fait un cratère situé dans un autre cratère colossal de 10Km de diamètre.
Les paysages y sont merveilleux, forêts alpestres, chutes d’eau, lacs glacés, gorges profondes, cavernes et cônes volcaniques entourent les montagnes du Tengger. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possible pour accèder au sommet du Bromo. On peut aussi faire l’acsension du Gunung Semeru, le plus haut sommet de Java cela prend 3 jours de marche et c’est assez difficile, le point de départ est à Ranu Pani.
Le macif du Tengger offre de belles possibilitées de balade, vous pourrez vous renseignez dans les GH du village de Cemoro Lawang.

Le KAWA IJEN, l’un des volcans les plus actifs de l’Indonésie culmine à 2400m , le plateau entier ressemble à un paysage de conte de fée. La montée de 3km sur le sentier abrupt dure env. 1h pour arriver au poste de volcanologie, de là prenez le chemin sur la droite pour accèder au sommet (env. 30 min).

Dans le centre de Java, l’énorme plateau volcanique de DIENG, qui est lui-même la caldeira marécageuse d’un volcan effondré, offre des paysages spectaculaires et une rencontre avec certaines reliques architecturales parmi les plus anciennes d’Indonésie.
On peut y passer beaucoups de jours, se balader à travers les villages pittoresques de montagnes, explorer les lacs mineraux des cratères, mais le plus beau est assurement les ruines des temples hindous datant du septième siècle.


Sulawesi

La randonnée de MAMASA à BITTUANG dans la Tana Toraja offre des paysages saisissant de montagnes de jungles et une fenêtre unique sur la culture du peuple Toraja.
Elle est longue d’environ 66 Km et dure 3 jours. Vous trouverez des GH dans les villages de Timbaan, Paku et Bittuang d’où vous pouvez prendre un bemo pour Makale et ensuite Rantepao.

Balades d’une à plusieurs journées dans le pays Toraja à travers de superbes paysages de rizières, de villages traditionnels, et aussi accéder aux endroits les plus reculés de cette région.
Balade 1: prendre un bemo en direction de Palawa et descendre à l’intersection qui mème à Batutumonga, ensuite prendre la route qui monte vers Batutumonga, c’est une marche qui dure env. 5 à 6 heures, elle passe par des villages et de superbes point de vue sur les paysages des alentours vous attendrons tout au long de cette route. Passez la nuit dans une des guesthouses de Batutumonga, le lendemain poursuivre vers lokomata ( voir les tombes creusées dans la roche ) ensuite revenir sur vos pas pour prendre le chemin sur votre droite vers le village de Pana puis Tikala pour enfin revenir sur Rantépao. ( Tikala-Rantépao peut se faire en bemo ).
Balade 2: allez en bemo jusqu’à Londa, visiter le site et puis prendre le chemin sur votre droite à travers les rizières, les villages, et un peu de forêt pour rejoindre le site de Keté Kesu. Il suffit de prononcer le nom de Keté Kesu pour que les villageois vous indiquent la direction à prendre. Durée env. 4 à 5 heures en marchant tranquillement.


Sumatra

Le parc national de BUKIT BARISAN SELATAN offre aux randonneurs une chance de voir la faune et la flore incroyable de l’Indonésie.
La randonnée traverse la jungle et les palétuviers tropicaux denses pour arriver finalement sur une plage sauvage célèbre pour la ponte des tortues.

Une belle ballade à faire autour de Berastagi c’est l’ascension du VOLCAN SIBAYAK, il faudra partir de Berastagi rejoindre la Sibayak resthouse pour ensuite prendre le chemin qui monte jusqu’au sommet. De là vous pourrez redescendre par derrière pour arriver au sources chaudes et prendre un bon bain, puis continuer à travers le village pour rejoindre la route principale et prenez un bus pour Berastagi. Durée 5 à 7 heures.

Une randonnée de 2 jours sur L’ILE de SAMOSIR au lac Toba consiste à partir d’Ambarita pour rejoindre Pangururan. Le sentier commence en face de la banque d’Ambarita, allez tout droit et prenez à droite au cimetière pour monter au sommet, assez difficile et abrupte il faudra comptez env. 2 à 3 heures, le chemin mène ensuite au village de Partungkaon où vous pourrez passer la nuit ( 2 guesthouses ). Le lendemain il faudra env. 5 heures pour rallier Pangururan via le lac Sidihoni.

Faire un trekking sur l’île de SIBERUT pour découvrir les villages traditionnels de l’intérieur de l’île et le mode de vie des Mentawais, restera une expérience unique et inoubliable dans votre vie. La meilleur façon de le faire est de s’adresser à une agence de Bukittinggi, ils proposent pratiquement tous des circuits de 6 à 10 jours. Faites le tour des agences avant de choisir et renseignez vous bien sur les prestations fournis.


Flores et les îles de la sonde

La montée vers le volcan éteint KELIMUTU 1613m à Flores prendra 3 à 4 heure jusqu’au sommet et n’est pas difficile. Il faut partir très tôt le matin pour arriver au sommet à l’aube et apercevoir le lever du soleil perçant la brume et les nuages, c’est un spectacle fascinant et la vue sur les trois lacs du cratère est ahurissante.


Bornéo

Un super trek à faire dans la montagne Muller sur la piste jadis utilisée par les tribus IBANS à travers le coeur de l’île de Kalimantan restera un souvenir inoubliable. La piste est très accidentée et il faut traverser beaucoup de fleuves. Les difficultées, l’épuisement et les pieds humides sont récompensés par la beautée extraordinnaire de la jungle et l’observation des animaux.


Irian Jaya

Le long trek d’une semaine vers le lac HABBEMA dans la vallée de Baliem vous mène à travers les montagnes d’Irian Jaya, des villages traditionnels, des jardins, et sur des pentes raides de forêts tropical, le lac est situé à 3000m d’altitude, il est entouré de large marais alpestre, d’étendues spongieuses de mousses et de végétation étrange.
Du lac on a une vue incroyable sur le deuxième sommet d’Irian Jaya, le mont Trikora.

Une belle randonnée à faire dans le sud de la vallée de BALIEM, consiste à se rendre en voiture de Wamena jusqu’à Sugokmo, ensuite marché vers Kilisé pour y passer la nuit, puis vers Tangma, Siokosmo, Itugi et puis Saïma et retour vers Wamena, durée 4 à 5 jours. Vous trouverez de quoi vous logez dans les villages, mais il va falloir apporter sa nourriture.


Les Moluques