Surfer_en_Indonésie

Bali    Lombok    Sumbawa    Sumba    Java    Sumatra

Surfer en INDONESIE

donkey

BALI côte ouest

Les surfeurs feront le plein de sensations à Bali. L'accès aux spots n'est pas des plus commodes, mais vos efforts seront récompensés.

ULU WATU est un véritable paradis pour les surfeurs. La vague comporte trois sections principales, toutes des gauches : The peak, Racetracks et Outside corner.
The peak est une vague générée par des houles petites et fortes.
Racetraks un peu plus loin, est une petite vague qui devient correcte à marée montante.
Outside corne est un long ride.
PADANG est probablement la vague la plus creuse de Bali. C'est une gauche dangereuse sur petit fond praticable uniquement quand Ulu Watu dépasse les 2,5 m.
MEDEWI est une longue gauche se déroulant sur un fond rocheux et sablonneux. Les conditions sont optimales en début de matinée, à marée montante.
CANGGU est une doite, un reef break qui conviendra aux régulars. Elle est surfable à marée montante et atteint souvent les 2,5 m. Ce secteur compte quelques losmens et des warungs.
BELANGAN est une gauche moins top to bottom qu'Ulu Watu ou Padang et n'est pratiquable qu'à marée haute.
KUTA et LEGIAN est un des rares spots en Indonésie où les débutants pourront s'initier au surf.
Kuta se caractérise par des tubulaires rapides sur un fond sablonneux, avec des houles imposantes.
Les déferlantes de Legian sont en règle générale un peu plus hautes.

donkey

BALI côte sud

GREENBALL et NYANG NYANG sont des droites et des gauches se formant sur un fond récifal et sablonneux, lors de petites houles et par vent du nord. Quelle que soit la saison le vent est latéral. La seule solution consiste à surfer ces vagues très tôt.

donkey

BALI côte est

NUSA DUA l'une des meilleures droite de Bali, dépassant souvent les 2 m. Les vagues sont composées de peaks impressionnants, épais et changeants, suivis de sections tubulaires rapides.
SANUR est une droite capricieuse qui se forme sur le récif, elle est idéale par forte houle, et surfable à tout moment de la journée.
SRI LANKA est une droite, un reef break, se caractérisant par un takeoff raide qui se termine par une section très creuse.

donkey

LOMBOK côte ouest

SENGGIGI comporte une droite et une gauche qui se lève sur le récif, à la saison sèche lorsque soufflent les alizés.
GILI AIR se compose de deux spots. Pertema est une droite très creuse qui se déroule au-dessus d'un récif corallien peu profond, elle n'est pas toujours bien formée.

donkey

LOMBOK côte sud

Quelles que soit les conditions météorologiques, il est possible de surfer toute l'année sur la côte sud de Lombok.
KUTA comporte des gauches et des droites.
DESERT POINT ce spot le plus fréquenté de Lombok à la réputation de produire une vague capricieuse, exploitable lors d'une forte houle à la saison sèche quand souffle les alizés de sud-est.
Il s'agit d'une gauche se déroulant sur une barrière coralienne.

donkey

SUMBAWA côte ouest

SCAR REEF cette gauche se lève au-dessus d'un récif corallien, le spot est idéal à marrée haute. Une forte houle est nécessaire pour qu'il y ait une série de vagues. Le camping est possible sur la plage.
YO YO'S est une droite, un reef break, plutôt profonde par rapport à Supersuck. La baie est toujours soumise à la houle et vous pourrez y surfer même si le calme plat règne à Scar reef.
SUPERSUCK c'est une vague qui décrit un inside out et comblera les surfeurs et amateurs de tubes. La vague est surfable quelle que soit la marée, mais attention la profondeur est réduite à sa plus simple expression à marée basse.

donkey

SUMBAWA côte sud-est

Le sud-est est surfable toute l'année, les alizés qui soufflent à la saison sèche sont latéraux ou onshore.
De sympathiques petits losmen de style bungalow bordent les spots.
LAKEY PEAK est un peak classique en forme de V renversé donnant lieu à une gauche et à une droite, surfable de préférence par forte houle. Avec de bonnes sections tubulaires creuses.
NUNGAS est un spot qui prend toute sa dimension lorsque les vagues dépassent les 2,5 m. Tout type de houle, générant des murs impressionnants et des tubes.
LAKEY PIPE ce break est une autre gauche au-dessus d'une formation rocheuse.
PERISCOPES ce spot est situé à 2 km de lakey peak, c'est un endroit de prédilection pour les régulars en mal de droits. Les vagues dépassent souvent les 2,5 m et offrent de superbes tubes qui se déroulent au-dessus d'un récif rocheux. La période idéale est en fin de marée montante.

donkey

SUMBA côte sud-est

FIVE O est une gauche se cassant le long du récif. Est surfable à marée haute.
RACETRAK est une gauche qui accélère et se construit en avançant, elle porte bien son nom.
THE OFFICE est la vague la mieux formée ici, elle est surfable à toutes les marées sauf, elle se situe à quelques encablures de la plage.
LA DROITE est une longue vague droite qui entoure toute l'île de Manggudu, plus longue et plus creuse que la gauche.
LA GAUCHE le récif est large et la vague est à son mieux au couché du soleil, après avoir fait une pointe elle roulera vers les sections creuses.

donkey

JAVA sud-est

GRAJAGAN (G-LAND) se situe dans le parc national d'Alas Purwo, c'est un spot de renommée mondiale. G-Land est une étape du championnat du monde.
C'est une énorme gauche avec plusieurs takeoff, des barrels prodigieux et des murs très rapides. Le spot comprend quatre sections principales:Kongs, Moneytrees, LaunchingPads et Speedies. Moneytrees est la plus régulières des quatre, tandis que Launching Pads et Speedies démarrent par un peak aigu et se poursuivent par un barrel du tonnerre qui se déroule au-dessus d'un récif peu profond.
Si G-Land dépasse les 3 m, marchez le long de la plage à l'ouest du surf camp de Pantai Plegkung, vous trouverez des reef breaks de bon aloi.

donkey

JAVA ouest

De plus en plus prisées par les surfers, les plages du sud-ouest de Java délivrent d'excellents reef breaks et de bon beachies qui se cassent sur un bac de sable.
Méfiez vous des courants de marées et ne surfer jamais seul.
CIMAJA est une droite alimentée par de fortes houles.
GENTENG se trouve plus au sud, les lames sont plus importantes qu'à Cimaja car le spot est plus exposé au large.
OMBAK TUJUH est une grosse gauche situé au nord de Genteng.
PULAU PANAITAN cette île fait partie du parc national d'Ujung Kulon, elle n'est habitée que par une poignée de rangers. On n'y accède que par voie maritime.
Les vagues sont incroyablement creuses et se forment sur un récif corallien à fleur d'eau. La section finale est la plus creuse et la plus rapide. Ce spot est réservé aux surfeurs confirmés.
NAPALM est une autre gauche hallucinante, elle fait son apparition lors de houles modérées, idéale en début de matinée à la saison sèche.
ILLUSTRATIONS praticable par vent d'ouest avec une houle modérée, cette droite se forme sur un récif corallien à l'ouest de la baie.
Vous effectuerez de longues glisses sur ce mur rapide doté de tubes.
ONE PALM POINT se situe au sud-est de la baie, c'est un tube gauche qui se forme lors de fortes houles. Exposé offshore à la saison sèche lorsque les alizés du sud-est soufflent.

donkey

SUMATRA

PULAU NIAS à Sumatra est la destination la plus prisées des surfers. Le littoral de Teluk Lagundri regorge de losmen bon marché. Face à vous la superbe droite.
La droite plutôt courte forme un haut tube du takeoff jusqu'à la sortie. Il faut un minimum de 1,5 m à 2m de houle.
Quand d'énormes houles se lèvent les tubes sont parfaits. Indicators se situe un peu plus en arrière, ayez l'oeil.
De l'autre coté de la baie, une grande gauche de toute beauté se traduit par des tubes très creusés. La célèbre droite exclusivement praticable à marée haute , doit s'éléver à 1,5m pour que la gauche puisse être exploitable à son tour.

Google
 

bouton

Copyright " voyageindonésie.net " 2007, tous droits réservés