plongée_en_Indonesie

Bali    Lombok    Nusa Tenggara    Bunaken    Lembeh    Togian    Sipadan
Derawan    Banggai    Weh    Padaido    Raja Ampat    Karimunjawa    L'Indonésie

Plonger en INDONESIE

plongeur

L'Indonésie recèle plus de 10 % des récifs de la planète et offre une incroyable biodiversité sous-marine.
C'est une destination particulièrement prisée par les amateurs de plongée sous-marine.
Le plongeur curieux découvrira Sipadan ou Derawan au nord de Bornéo avec leurs énormes tortues, Pulau Weh au nord de Sumatra avec ses raies mantas et requins baleines.
Manado dans le nord de Sulawesi avec la proximité du parc marin de Bunaken et ses plongées lunaires sur Lembeh Strait, le centre de Sulawesi et les îles Togian.
Le Nusa Tenggara (Lombok - Sumbawa - Komodo - Flores - Timor ) avec des fonds des plus vierges et colorés.
L'archipel des Banggai et ses îles encore inexplorées, et Bali pour une superbe plongée sur épave.

Les spots de plongée dans l'archipel

hippocampe

BALI. Le récif n'est pas idéal pour la plongée sous-marine à Bali. Pour autant plusieurs centres de plongée proposent des sorties dans d'autres sites de la région.
Notamment à Pulau Menjangan, les tombants de Menjagan (de 90 à 200 mètres) ces sites sont réputés pour leur vie sous-marine et leur atmosphère colorée au large de la côte ouest.
L’épave du USS Liberty à Tulamben. Le USS Liberty est un cargo armé datant de 1918 et qui repose entre 7 et 30 mètres de fond depuis 1963. D’une longueur de plus de 100 m, cette épave est abondamment recouverte de crinoïdes et d’alcyonnaires multicolores. Balistes, bancs de fusiliers, rascasses et nudibranches ne manquent pas. Plusieurs plongées sont nécessaires pour explorer ce "spot".

poisson

tortue

LOMBOK. Les meilleurs sites de plongées se concentrent au large des îles Gili. Quelques centres de plongée sont installés sur ces îles.
A quelques encablures des Gili vous pourrez plongée en compagnie de requins à pointe blanche et explorer des canyons sous-marins.

poisson

etoile

NUSA TENGGARA. La meilleur façon de découvrir la vie sous-marine dans les îles de Flores, Komodo... est de réserver un séjour croisière plongée.
Les récifs encore préservés sont très riches en coraux et alcyonnaires. Vous pouvez y observer des napoléons, des carangues, des tortues, des barracudas, des thons…

poisson

coquillage

BUNAKEN. L'île de Bunaken est un haut lieu de la plongée à Sulawesi en Indonésie et attire chaque année 150.000 plongeurs. Elle recèle certaines des plus belles et plus accessibles déclivités, grottes et vallées de corail au monde.
Pélagiques et macro, requin pointe blanche, nourrice, des murènes, du napoléon, des tortues à foison, des crevettes grain de riz, des nudibranches, des crabes porcelaine ou orang outans...

hippocampe

plongeur

LEMBEH. Le détroit de Lembeh entre le Nord de Sulawesi et la côte Est de l'île de Lembeh est la meilleur destination au monde pour le "Muck Diving", plonger sur des fonds marin boueux. De rares et étranges créatures, bizarres et fragiles peuplent les fonds marins. Hippocampes nains, Octopus bien camouflé, des étoiles de mer néon, la liste semble sans fin. Il reste à mentionner que les récifs coralliens et les épaves sont de première classe. La diversitée dans le Détroit de Lembeh est difficile à battre.

hippocampe

raie

Les îles TOGIAN. C'est le seul lieu en Indonésie où l'on trouve les trois variétés majeures de récifs, atoll, barriére et récif fringeant, réunies au même endroit.
Une épave pratiquement intacte d'un bombardier B24 de la seconde guerre mondiale, reposant sur un fond de 18 metres. Des bancs de carangues, des thons, des raies aigles et mobilis, des requins de recifs et parfois des requins marteaux.
Barracudas, perroquets à bosse, nombreux napoléons, loches, et bien sur tous les poissons de récifs.

poisson

poisson

SIPADAN. L'île de Sipadan, est en Malaisie, elle est située sur la partie Est de la Malaisie continentale, dans la province du Sabah à Bornéo.
Pour y accèder: de Nunukan dans la partie indonésienne de Bornéo prendre un speed boat et rejoindre Tawau, ensuite en voiture de Tawau à Sampoerna (compter 2h30) puis jusqu'à l'île de Mabul (compter 40mn de bateau), et voilà vous y êtes.
La diversité de la vie marine est surprenante à Sipadan ce qui la place dans le top 5 des meilleures destinations de plongée dans le monde.
Les tortues vertes, les perroquets à bosse, les barracudas font légion, quant aux requins pointe blanche, ils sont carrément immanquables. Il y a aussi de la macro en pagaille, mais les pélagiques sont si nombreux que l'on n'a guère de le temps de focaliser sur les petites bestioles.

raie_manta

dauphin

DERAWAN. Située au nord du détroit de Makassar, dans la mer de Sulawesi, l'île de Derawan appartient à l'Indonésie. Derawan est un point de départ idéal pour faire le tour des îles de la région qui sont des spots réputés pour la plongée sous marine : Sangalaki (pour les raies manta), Kakaban (pour le lac aux méduses), Maratua (pour les pélagiques).

poisson

coquillage

L'archipel des BANGGAI. L'archipel des Banggai est bordé dans sa partie Sud d'une barrière de corail discontinue d'environ 175 kms, faisant face à la mer de Banda.
Ses nombreux récifs bordés de tombants supportent une vie marine extrêmement riche et variée. Les murs sont ornés de gorgones géantes, de corail noir, et d'éponges de toutes formes et couleurs. Les nombreuses tortues, les requins de récifs, les bancs de poissons chirurgiens,de carangues, de Platax, les mérous et napoléons en sont les habitants les mieux representés. On y rencontre également des thons a dents de chien, des raies aigles, et des marlins.

chromo

plongeur

Pulau WEH. Pulau Weh se trouve à la lisière est de l'océan Indien au nord de Sumatra. La plupart des sites de plongée se trouvent dans le nord-ouest de l'île.
Le spot le plus renommé de cette île se trouve en face de la plage de Iboih, c'est un récif corallien connu sous le nom de sea garden.

poisson

hippocampe

Iles de PADAIDO Padaido est un paradis pour ceux qui veulent faire de la plongée ou tout simplement du snorkelling, la vie marine est merveilleuse et de classe mondiale.
Les attractions sous-marines autour de l'Île de Biak ont le potentiel pour rivaliser avec les fameux Raja Ampat. Padaido se trouve dans le Golfe du Paradis, protégé des vagues féroces de l'Océan Pacifique. Padaido est un endroit parfait pour une variété d'aventures sous-marines où très peu de touristes s'aventurent.

poisson

etoile

Les RAJA AMPAT en Irian Jaya sont vraiment un phénomène naturel avec une énorme biodiversité. Les paysages sous-marins sont étonnant. Pour les enthousiastes de la plongée la destination préférée est d'habitude le sud de Waigeo.

poisson

tortue

KARIMUNJAWA pour des plongées sous-marine variée dans la mer de Java. Karimunjawa est un archipel de 27 petites îles, à environ 85 km de la côte nord de Java et de la ville de Jepara. Récifs frangeants, des atolls et des épaves de classe pour des plongées variées. Les courants sont parfaits pour la plongée en dérive, et les poissons rares comme le Flathead à joues brun ou le poisson feuille sont faciles à trouvés ici. Des tortues de mer et les requins baleines sont souvent aperçus dans l'archipel, les poissons perroquets, thon et les requins à pointe blanche sont nombreux.
On atteint Karimunjawa de Semarang (port de Tanjung Mas), ou de Jepara (port de Kartini) avec les ferries KMC Kartini I et KMP Muria.

poisson

Liens

Voici quelques liens vers des clubs de plongée en Indonésie.

Ari Jaya Dive Club. ( Flores, Komodo )
See World Club. ( Flores, baie de Maumere )
Bajo Dive Club. ( Flores, Labuan Bajo )
Reefseekers. ( Flores, Labuan Bajo )
LumbaLumba Diving Center. ( Sumatra, Pulau Weh )
Cubadak. ( Sumatra, Tauchbasen )
Tukangbesi Diving. ( Sulawesi, île de Hoga )
Wallacea dive cruise. ( Sulawesi, Luwuk )
Divers Lodge Lembeh. ( Sulawesi, île de Lembeh )
Froggies Divers. ( Sulawesi, île de Bunaken )
Wakatobi dive resort. ( Sulawesi, archipel de Wakatobi )
Selayar Dive Resort. ( Sulawesi, île de Selayar )
Misool Eco Resort. ( Irian Jaya, Raja Ampat )
>Dive and Travel. ( Irian Jaya, Raja Ampat )
Papua Diving. ( Irian Jaya, Raja Ampat )
EcodiveBali. ( Bali, Amed )
>IkanDive. ( Bali, Padangbai )
>Atlantis International. ( Bali, Sanur )
Amed Scuba. ( Bali, Amed )
Absolute divers. ( Kalimantan, île de Derawan et Sangalaki )
>Alor Divers: éco resort de plongée( Archipel d'Alor )
>Blue Marlin Dive( Gili Trawangan )
Trawangan Dive( Gili Trawangan )
Dive zone( Lombok, Sekotong, Belongas Bay et Kuta)

Google
 

bouton

Copyright " voyageindonésie.net " 2007, tous droits réservés