Cuisine

Saveurs indonésienne    Restaurant et autre warung    Les marchés    Boissons et desserts     L'Indonésie

Les saveurs indonésienne

cuisinier

La cuisine indonésienne est simple mais Délicieuse.
Les repas prennent de l'importance lors des différentes cérémonies religieuses, des évènements familiaux et des fêtes communautaires.
La plus grande partie des recettes proposées dans les restaurants sont originaires de Java et de Sumatra.
La cuisine de Sumatra combine à merveille les différentes sortes d'épices sèches et fraiches pour créer des plats bien relevés qu'on vous servira avec une grande quantité de riz.
Rendang (ragout de boeuf marinée dans du lait de coco et imprégné de la sauce dans laquelle il a cuit) est une spécialité de Sumatra.
Les Javanais font un usage plus modéré d'épices fraiches, mais les associent avec du piment mélangé à du sucre.
Kaderok (salade aromatique croustillante) est une spécialité Sundanaise (Java ouest) vraiment délicieuse.
La réputation de la cuisine Balinaise et de celle de Lombok c'est faite à travers leurs excellents satay (brochettes de viande grillée), et surtout les plats à base de volaille.
Babi Guling est une recette traditionnelle de Bali.
Enfin, on est en Asie et le riz reste l'aliment de base; toutefois aux Moluques et en Irian Jaya , le sagou (fécule tirée d'un palmier) et la patate douce lui font concurrence.
Nasi Goreng (riz frit) se compose de riz agrémenté de légumes, de viande, ou encore de crevettes, le tout frit et servi avec une forte sauce de piment (sambal), à cela on peut y ajouter un petit supplément, oeuf à la poêle ou fromage de soja frais (tahu) ou fermenté et grillé (tempe).
Le second ingrédient majeur, les Mi (nouilles) sont à base de farine de riz et préparées de la même façon dans les mi goreng.
Nasi Campur est une bonne introduction à la diversité des saveurs indonésiennes. Ce riz frit associe en effet du poisson, légumes frais sautés, oeuf poêlé, cacahuètes grillées, noix de coco râpée, du piment en pâte et des chips de crevettes (krupuk) et tout cela servi sur une belle assiettée de riz fumant.
Soto Ayam (soupe de poulet), au bouillon additionné de noix de coco, est aussi très répandu.
Cap Cai (légumes sautés) est mélangé avec des fruits de mer et servi avec du riz.
Gado Gado (légumes relevés d'une sauce piquante aux cacahuètes) comptent parmi les plats les plus connus.
Tous ces plats et leurs nombreuses variantes ne sont pas les seuls proposés d'un bout à l'autre de l'Indonésie.
Satay Kambing sont des brochettes à la viande de chèvre, habituellement servis avec une sauce de soja doux.
Bakso Boulettes de viande à l'indonésienne, souvent servie en soupe avec une sauce au sambal (piment).

Restaurant et autre warung

warung

Les restaurants Padang sont originaires de Sumatra et ont de quoi surprendre la première fois. Ici pas de carte, à peine s'est-on installé que la table se couvre d'assiettes, de bols, de coupes et de coupelles remplis de mets exposés dans la vitrine qui donne sur la rue.
Le tout est servi froid, et on ne paye que ce que l'on a consommé.
Les Warung (échoppes alimentaires) et les Kaki Lima (vendeurs ambulants) font parti de la vie quotidienne des indonésiens.
Les warung sont des petits restaurants en plein air et bon marché, qui servent toutes sortes de plats à base de riz assorti d'une viande ou de légume.
Les grands hôtels de Bali et de Jakarta offrent souvent des buffets très copieux, comprenant des recettes très relevées et de différents plats en sauce à l'asiatique ou à l'occidentale.

Les marchés

corbeille

Les marchés en Indonésie sont un vrai plaisir pour les yeux, vous y trouverez toutes sortes d'en-cas salés et sucrés, ainsi que des fruits en abondances.

Boissons et desserts

cocktail

Eau minérale, thé chaud ou glacé, café, jus de fruit et autres sodas accompagnent les repas. On peut aussi boire de la Bintang (bière nationale) ou certaines marques étrangères, dans les restaurants de luxe on vous proposera du vin d'importation.
Du côtés des desserts, les Martabak (crêpes épaisses qui peuvent être salées ou sucrées et garnies de chocolat, de cacahuètes pilées etc...) le disputent à des gateaux de toutes les couleurs et à quantité de boissons glacées.
Ces dernières, rangées sous l'appellation d'Es campur ont pour point commun la glace pilées. Toutes sortes de douceurs sont ensuite versées sur cette fraîcheur, sirops de fruits, chocolat liquide, lait de coco, dés de gélatine colorée, grains de tapioca ou encore minuscules gateaux de riz cuits à la vapeur.

bouton

Copyright " voyageindonésie.net " 2007, tous droits réservés